Arrêtons de polluer Angkor !

???????????????????????????????

Habituellement il est 6 heures du matin lorsque j’entre dans Angkor en vélo, ce matin 31 aout 2014 j’ai été moins courageux que d’habitude, de plus c’était dimanche et le bureau était fermé, je n’ai donc quitté mon domicile vers 7h30 et atteint l’entrée du site d’Angkor vers 8 heures et là j’ai tout de suite commencé à regretter ma fainéantise. Cela bouchonnait au poste de contrôle, il y avait des bus, des minibus, des voitures particulières et des tuk tuk en grand nombre, l’air était beaucoup moins respirable que d’habitude, pour ne pas dire irrespirable.
Tout au long de ma promenade je n’ai fait que croiser des véhicules et respirer des gaz d’échappements, deux pensées me sont venues à l’esprit, la première est que nous avions bien raison de conseiller à nos clients de visiter Angkor tôt le matin, de faire une grande pause en fin de matinée et en début d’après-midi puis de ne retourner sur le site que vers 15 ou 16 heures. La seconde pensée est qu’il faudrait interdire l’entrée du site à tous les véhicules polluants, de privilégier les visites à vélos et en véhicules électriques, plus de pollution ! Plus de bruit ! Cela donnerait alors une toute autre dimension à ce lieu, je suis persuadé que les touristes n’auraient plus envie de quitter cet endroit magique plein de quiétude ou l’on pourrait respirer un air pur.
Il faudrait également que nous les voyagistes nous incitions nos clients à visiter doucement, tranquillement afin de permettre à chacun de vraiment s’imprégner d’Angkor, de ressentir le bien-être qui empli votre corps lorsque l’on prend le temps de méditer dans ce lieu extraordinaire. Pour cela il faudrait le proposer sur nos programmes et aussi former nos guides pour cela.
Découvrir Angkor c’est partir à la découverte de soi-même, combien êtes-vous à le vouloir ?
Quand comme ce matin je vois tout ce brouhaha, tous ces visiteurs qui marchent au pas de course, un regard, quelques photos et hop on se dirige vers un autre site ! Quel dommage ! Quel gâchis !
Faire un si long voyage pour visiter un tel lieu à toute allure, à un rythme des plus stressants.
J’espère du fond du cœur qu’avant de quitter ce monde j’aurai le plaisir de voir un site d’Angkor non pollué ou l’on sera dérangé uniquement par le gazouillis des oiseaux…. J’ai bien le droit de rêver ! Non ?

Gérard THEVENET/ WAM TOUR/ Agence de voyage locale au Cambodge

3 réflexions au sujet de « Arrêtons de polluer Angkor ! »

  1. read this

    I just want to mention I am all new to weblog and truly enjoyed you’re blog site. Most likely I’m going to bookmark your website . You absolutely come with amazing articles and reviews. Thanks a bunch for sharing your website.

  2. Ping : C'EST LA TERRE ! | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.