Cambodge: Et si on parlait des clients mal éduqués ?

10687236_854315424593246_762020428688402946_o

Heureusement la moitié des demandeurs à qui nous envoyons des offres de voyage sur-mesure nous répondent et 70% concrétisent mais aujourd’hui je voudrai parler de l’autre moitié qui sont pour moi des personnes mal éduqués pour ne pas dire sans éducation du tout.
Réalise un circuit sur mesure, j’entends bien un vrai comme nous Artisan nous avons l’habitude de le faire, demande des heures de travail, tout d’abord il faut l’écrire et cela peut demander d’une à trois heures de labeur en fonction du nombre de jours et des souhaits des clients, il faut vérifier à mesure en téléphonant à notre réseau de partenaires sur tout le pays pour savoir si telle ou telles exigence est réalisable, ensuite nous devons chiffrer notre offre en proposant toujours plusieurs solutions au niveau hébergement et cela va prendre une ou deux heures de plus, soit en moyenne une demi-journée de travail pour chaque proposition.
Nous envoyons notre proposition et demandons à nos demandeurs de bien vouloir nous confirmer la bonne réception de notre offre.
Hé bien croyez-moi la moitié ne nous répondent jamais ! Personnellement cela me met toujours en colère car je me considère comme une personne éduquée et le respect de l’autre est pour moi une chose primordiale !
A ces 50% je vous le dis franchement ce n’est pas grave pour nous, nous nous continuons à nous regarder dans le miroir chaque matin et nous sommes fiers de ce que nous faisons et de ce que nous sommes ! En est-il de même pour vous qui sollicitez un service et qui n’avez même pas le courage de répondre oui ou non ?
Mais dans le fond ce n’est pas grave car votre manque de savoir-vivre signifie que vous n’êtes pas très intelligents, donc qu’i y a de fortes chances que vous vous fassiez arnaquer soit par une agence peu honnête qui vous aura promis le paradis et qui vous offrira le purgatoire si vous êtes chanceux et l’enfer si vous l’êtes moins. Ou alors vous allez organiser vous-même votre séjour et là encore ….Bonne chance …. Il y a 10 ans encore (et Angkor) les cambodgiens œuvrant dans le tourisme étaient naïfs mais c’est une époque bien révolu, ils vous voient arriver comme des sapins de Noël, avec pleins de boules brillantes (= $) et ils vont s’employer à les cueillir afin que vous ne repartiez pas trop chargés !
Un vieux proverbe chinois dit : « Assieds-toi au bord de la rivière et un jour ou l’autre tu verras passer le corps de ton ennemi ! ». Moi chaque jour j’aperçois dans les rues du Cambodge des voyageurs pas contents se plaignant de s’être fait arnaquer et chaque fois j’ai cette pensée : Encore un à qui nous avions fait une proposition, nous ou une autre agence car nous ne prétendons pas avoir le monopole de l’honnêteté, et qui n’avait pas daigné nous répondre !
Justice de Dieu ou justice de Bouddha ? Allez savoir ?
Perso je pense que sur ce coup-là ils bossent ensemble !
Et merci encore (et Angkor) à tous ceux qui nous ont fait confiance et qui nous recommandent à leur entourage !
Wam – les Artisans voyagistes au Cambodge – www.wamtour.com – contact@wamtour.com