Balade Angkorienne au Lever du jour

???????????????????????????????

Se lever à 5 heures du matin et enfourcher son vélo pour rejoindre les temples d’Angkor est un réel plaisir, il fait encore frais, la majorité des touristes dorment encore tandis que la grande majorité de la population est déjà active.

???????????????????????????????
Au Cambodge le plus gros de la journée de travail s’effectue entre le lever du jour et 11 heures du matin, 11heures c’est l’heure du déjeuner pour la population local puis ensuite c’est l’heure de la sieste, l’après-midi il fait généralement très chaud donc on est beaucoup moins productif.
Circuler à vélo dans Angkor aux aurores est un réel privilège, il y a peu de monde, peu de bus bruyants et polluants, l’air sent bon la nature, vous aspirez de la chlorophylle à pleines narines, vous appréciez la fraicheur matinale, tous ces grands arbres au-dessus de votre tête avec leur feuillage dense, ils semblent là depuis des siècles tant ils sont imposants.

???????????????????????????????

???????????????????????????????

Les marchands locaux installent leurs stands tout au long du parcours, les marchands de glace à rafraîchir réapprovisionnent les glacières des vendeurs.
Le service de nettoyage avec leurs tenues vertes est déjà à l’œuvre, des centaines de petites mains qui chaque jour font qu’Angkor est le lieu le plus propre du Cambodge, tout est balayé, les restes laissés bien souvent la veille par des pique-niqueurs cambodgiens peu scrupuleux est débarrassé.

???????????????????????????????

Je me laisse aller à la rêverie tout en pédalant, que de mystères entourent ce lieu chargé d’histoire, combien de roi ont réalisés leurs rêves de grandeur en construisant toujours de plus en plus de merveilles architecturales mais aussi combien de pauvres ouvriers ou esclaves sont morts à la peine en ces lieux ?
Quand venez-vous pédaler avec moi dans Angkor au lever du jour ?
Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage francophone locale indépendante au Cambodge. www.wamtour.com