Cambodge : Kampong Thom

Sambor

Vous projetez de partir au Cambodge très prochainement ? Partez à la découverte de l’une de ses plus belles villes « Kampong Thom ». Située à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, chef-lieu de la province du même nom. Sachez à titre indicatif que le nom original de Kampong Thom était « Kampong Pus Thom » signifiant le couple de gros serpents (Kampong veut dire pair en cambodgien). D’antan, selon la légende, ce nom tire son origine d’un couple de grands serpents qui vivait dans une grotte près de la rivière Sen. Puis, pendant la période coloniale, les Français ont abrégé le nom de la ville en « Kampong Thom » ou grand Kampong et nommèrent ainsi la province après la division du royaume en provinces.
Que visiter à Kampong Thom ?
La province de Kampong Thom a beaucoup à offrir à ses visiteurs qui s’y aventurent. En effet, elle abrite d’innombrables sites touristiques, naturels et culturels comme lacs, la montagne, rivières, forêts ainsi que de plusieurs temples. Les amateurs d’histoires seront comblés lors de ce voyage. Kampong Thom est également connu pour son fameux site archéologique, préangkorien Sambor Prei Kuk.
Sambor Prei Kuk est sans nul doute l’un des plus beaux sites de la province. C’est un site archéologique préangkorien qui se trouve au Cambodge, à 35 kilomètres au nord de la ville de Kompong Thom. Sachez que Kampong Thom est une ancienne capitale du Chenla (un royaume shivaïte khmer se trouvant dans la péninsule indochinoise à l’emplacement approximatif du Cambodge, du sud du Laos et du Vietnam). Notez que le site Sambor Prei Kuk se divise en trois groupes archéologique, à savoir : Groupe Nord (Prasat Sambor en mauvais état), Groupe Central (Temple des lions : aux animaux merveilleusement sculptés) et Groupe Sud (Prasat Yeay Peou).
Lors de votre trajet, vers Sambor Prei Kuk, découvrez la campagne, la vie quotidienne de la population rurale. … un dépaysement total garanti !
Au sud de la ville en direction de Phnom Penh je vous conseille de visiter le Phnom Santuk, dans cette pagode en plus du bouddha couché et d’une mystérieuse pierre qui flotte vous pourrez vous distraire en jouant avec la forte colonie de singes qui peuplent cette colline.
Autre lieu à visiter sur le même secteur un village de sculpteur sur pierre.
Gérard Thévenet – WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com

Une réflexion au sujet de « Cambodge : Kampong Thom »

  1. ARCHAMBAULT Jean

    Bonjour ,
    Depuis qques jours j’essaie de vous contacter à  » contact@angkor-multiservices.com  » et  » gerard.thevenet@angkor-multiservices.com  » et tous mes messages m’ont été non délivrés,
    Je vous disais .
    Bonjour ,
    Mes amis Catherine et Frédéric JUILLARD viennent tout juste de me remettre leur PROGRAMME de VISITE à ANGKOR que vous leur aviez programmé en 2010 et pour lequel ils ont été particulièrement enthousiastes .
    Je serais en Thaïlande du 2 au 31 janvier 2016,
    J’y vais régulièrement ( golfeur ) à Jomtien depuis plusieurs années avec des amis , dont les JUILLARD,
    Et je fais une « coupure » de plusieurs jours ,( l’an dernier en Birmanie )
    Cette année j’ai l’intention de visiter ANGKOR .ce serait du lundi 11 pour un retour le vendredi 15.
    Pouvez vous me proposer un programme de séjour , ANGKOR et le Lac TONLESAP.
    comprenant avion de Bangkok ,
    Mes amis m’ ont fortement conseillé votre Hotel Victoria et un guide francophone Mr Noem .
    Je serais seul .
    Au plaisir de vous lire .
    Cordialement
    jean.archambault@sfr.fr

    Merci de me faire savoir par retour si vous avez bien reçu ce message

Les commentaires sont fermés.