Cambodge : Les centres d’intérêts

map_of_cambodia

Le Cambodge est un petit pays mais possède pourtant avec une grande histoire. S’il occupe maintenant une place modeste sur la scène mondiale, ce fut autrefois l’une des plus belles civilisations d’Asie. Le puissant empire khmer dont l’une des capitales fut Angkor, dont les temples légendaires continuent à fournir les fondements de l’identité nationale – ainsi que d’attirer des millions de visiteurs chaque année. En s’éloignant d’Angkor, une grande partie du pays reste encore peu visité en de nombreux lieux et souvent inexploré.

088 - Angkor Vat

De nombreux villes et villages Cambodge sont des merveilles, avec leur reliquat d’une architecture coloniale au charme désuet, tandis que dans la campagne une foule de paysages de toute beauté vous attendent, du Mékong et grand lac Tonlé Sap vers les hautes terres forestières éloignées de Rattanakiri, Mondulkiri et le massif des Cardamomes. Dans le sud, en contraste complet, la côte propose une diversité étonnante de plages idylliques quelquefois situées sur des îles magiques.

DSC_0008

Dans les campagnes les maisons en bois sur pilotis enfouies dans une mosaïque de rizières et de palmiers à sucre. Même s’il y a encore beaucoup de pauvres, le niveau de vie est encore très bas pour de nombreux habitants, cette population est la plus sympathique, la plus souriante et la plus accueillante d’Asie du Sud-est.

stung_treng_04

C’est sans aucun doute cette chaleur et cette hospitalité qui impressionne le plus les visiteurs au Cambodge – et qui est d’autant plus étonnante étant donné le passé récent et tragique du pays. Pour beaucoup, le Cambodge reste synonyme d’excès sanglants du régime des Khmers rouges meurtrier, dont les dirigeants réussirent à tuer ou de causer la mort de peut-être deux millions ou plus de leurs concitoyens – autour de vingt pour cent de la population. Ce n’est qu’en 1998 que les Khmers rouges ont cessé le combats depuis leurs derniers bastions et même maintenant, beaucoup de leurs anciens cadres occupent des positions de pouvoir et de responsabilité.

Pub globe trottersGérard THEVENET – WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com