Cambodge: Quelques idées reçues….

3839462146_b34a3d5795

1) Les cambodgiens parlent français !
C’est faux, c’est devenu très rare, les seules à parler la langue de Molière sont les personnes âgées, les guides touristiques francophones et certaines personnes ayant des métiers en rapport avec la médecine et le droit par exemple.
2) Les cambodgiens sont tous bouddhistes !
C’est faux, au Cambodge plus de 10% de la population est de confessions musulmane, il y a quelques % de chrétiens et autres…
3) Les cambodgiens aiment les vietnamiens car ils les ont débarrassé des khmers rouges !
C’est faux, la majorité des cambodgiens haïssent les vietnamiens, ils leur reprochent de les avoir occupé pendant plus d’une décennie, d’avoir pillé le pays durant ce laps de temps et de continuer à envahir le Cambodge en venant s’y installer.
4) Les filles cambodgiennes sont toutes des filles faciles !
C’est faux, comme dans tous les pays pauvres et émergents certaines filles se livrent à la prostitution mais de nombreuses filles bien élevées respectent les traditions khmères et préfèrent rester vierge jusqu’au mariage, je dois convenir que ce fait est de plus en plus rare mais cela existe encore.
5) Les enfants reçoivent une bonne éducation dans les écoles primaires !
C’est faux, ils ne vont à l’école qu’une demi-journée par jour et on ne leur apprend uniquement qu’à lire, écrire et compter, aucun autre cours comme, l’histoire, la géographie et les sciences ne leurs sont dispensés.
6) On ne trouve pas de médicament au Cambodge !
C’est faux, dabs toutes les villes les pharmacies sont très bien achalandées et l’on trouve de nombreux médicaments.
7) Les hôtels ne disposent pas de moustiquaires dans les chambres !
C’est faux, tous les hôtels et guesthouse ont des chambres ventilés qui sont équipées de moustiquaires, pour les chambres avec air conditionné ce n’est pas nécessaire.
8) Le carburant n’est pas cher au Cambodge !
C’est faux, l’essence et le mazout sont très cher pour un pays émergent comme le Cambodge, ce qui fait que le cout des transports est élevé.
9) La vie n’est pas chère au Cambodge !
C’est faux, tous les produits de base ont fortement augmenté ces dernières années, les pauvres ont de plus en plus de mal à se nourrir correctement, pour un touriste et un expatrié qui ne s’habitue pas à la nourriture locale cela revient encore plus cher.
10) L’électricité n’est pas chère au Cambodge !
C’est faux, au contraire l’électricité est très chère car le Cambodge ne produit pratiquement pas et l’électricité est importée des pays voisins.

10687236_854315424593246_762020428688402946_o

Gérard THEVENET –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com