Comment créer une agence de voyage au Cambodge ?

DSC_0025 - Copy

Beaucoup s’imaginent que c’est très simple de créer et de faire durer une agence de voyage réceptive au Cambodge, qu’ils lisent bien ce qui suit :
Au début de l’année 2007 lorsque j’ai décidé de créer mon agence à Siem Reap j’étais conscient que je m’attelais à une lourde tâche et qu’il allait me falloir énormément d courage et de persévérance pour réussir. J’ai d’abord recruté une collaboratrice locale qui avait une certaine expérience dans ce métier car personnellement même si j’avais des idées je ne savais pas comment les mettre en pratique, comment présenter un programme ? Comment recruter des guides ? Comment réussir à obtenir des contrats avantageux avec les hôtels ? Comment référencer mon site internet pour trouver des clients ? Comment me faire connaître ? Comment acquérir une certaine notoriété ? Et bien d’autres détails encore…..
Finalement la recette est très simple : Travailler, travailler et travailler ! Dans le premier bureau que j’avais ouvert à l’intersection de la route N° 6 qui conduit à l’aéroport et/ou à Phnom Penh et le Boulevard Sivatha nous nous étions installés mon épouse, notre fils et moi au premier étage de ce bureau dans un loft, une grande pièce qui nous servait, de chambre, de salle à manger, de cuisine et qui possédait une salle de bain. Nous avons vécu pendant un an et demi dans ce lieu, mon rythme de vie était très simple : je travaillais de 7 heures du matin à minuit moins les pauses repas et ce 7 jours sur 7. Je gérais les demandes, m’occupais des clients sur place et surtout dès que j’avais un instant de libre je communiquais, j’intervenais sur des forums, j’envoyais des courriels, je contactais tous ceux que je pouvais contacter.
Ce travail de forçat à commencer à porter ses fruits au bout de six mois, j’ai arrêté de dépenser et j’ai commencé à faire quelques bénéfices, juste pour couvrir mes fais de fonctionnement et le salaire de ma collaboratrice, puis quelques mois plus tard cela me permit de m’octroyer un petit salaire. Au bout d’un an il a fallu recruter une seconde collaboratrice.
A la fin de l’année 1997, c’est-à-dire après 9 mois d’existence j’avais 245 réservations de clients directs, mon travail et je pense également la confiance que j’inspirais au travers de mes messages m’avaient permis d’arriver à ce résultat, j’étais heureux car j’étais en train de réussir mon challenge, je commençais à gagner un peu d’argent mais cela n’était vraiment pas important pour moi. J’étais tout simplement fier de moi, moi le fils de paysan, qui n’avait pas fait beaucoup d’études j’étais en train de devenir un voyagiste reconnu et mes clients adorait mes prestations, c’est d’ailleurs ce qui a contribué à notre succès dès la deuxième année : Le bouche à oreilles ! Dès la deuxième année j’ai été contacté par des professionnels qui me demandaient des services Cambodge pour leurs clients, quelquefois pour des groupes importants.
Après 18 mois nous avons déménagé pour nous installer sue la rue de Vat Bo ou nous sommes toujours actuellement. Ce déménagement avait trois raisons :
1) Nous en avions marre de vivre à trois dans une seule pièce
2) Nous étions dérangés toute la journée par des touristes qui voulaient des renseignements gratuits et/ou un plan de la ville et des temples alors que nos vrais clients se trouvaient sur le net.
3) Notre bureau devenait trop exigu car nous allions devoir recruter plus de collaborateurs.
Sept ans plus tard nous sommes une équipe de huit personnes à temps complets plus des dizaines d’autres qui travaillent à temps partiel pour WAM, principalement des guides et des chauffeurs. Chaque année de nombreux nouveaux clients recommandés par nos anciens clients nous réservent des voyages.
Pourquoi ne suis-je pas devenu riche ? Les commissions de réceptifs locaux comme nous ne sont pas si énormes et lorsque par hasard notre entreprise fait quelques bénéfices nous les partageons avec nos collaborateurs, c’est peut-être aussi pour cela que j’ai autour de moi une équipe de professionnels locaux soudés qui sont là depuis cinq ans et plus.
Gérard THEVENET/ Wam Tour

3 réflexions au sujet de « Comment créer une agence de voyage au Cambodge ? »

  1. website link

    I simply want to tell you that I am just new to blogs and truly enjoyed you’re blog site. Almost certainly I’m want to bookmark your blog post . You definitely have remarkable articles. Kudos for revealing your web page.

Les commentaires sont fermés.