CONDUIRE AU CAMBODGE

DSC_0025 - Copy

Même si vous possédez votre permis de conduire sachez qu’il vous faudra tout réapprendre si vous désirez conduire dans ce pays.
En théorie le code de la route est le même qu’en France, je dis bien en théorie, seulement théorie car la réalité est toute autre. Ici les priorités on s’en fout complètement, c’est le véhicule le plus gros qui à la priorité, un point c’est tout ! Si vous circulez en moto ou en vélo respectez cette règle sinon votre vie sera très rapidement mise en danger !
Ne pensez pas un seul instant que la police cambodgienne est là pour faire respecter le code la route ! C’est bien là le dernier de leur souci ! D’ailleurs dans la réalité le connaisse-t-il ce fameux code de la route ? Personnellement je n’en suis pas convaincu du tout !
Durant la journée il y a des policiers aux principaux carrefours dans chaque ville, ils surveillent ! Quoi ? Eh bien ils surveillent surtout les gens qui circulent sans casque à moto !
Et dès qu’ils en attrapent un ils verbalisent, enfin s’ils arrivent à l’attraper car soit le motard fait demi-tour lorsqu’il aperçoit les policiers, soit ils forcent le barrage, on voit cela tous les jours au Cambodge ! Enfin il y en a tout de même quelques-uns qui se font attraper, il doit alors verser une somme en liquide pour avoir le droit de repartir, s’il refuse on lui confisque son engin.
A noter qu’au Cambodge est uniquement obligatoire pour le conducteur, le passager (ou les passagers car il y en a souvent plusieurs) lui n’est pas obligé d’en porter, lui il a le droit de se faire mal et même de mourir, ça c’est uniquement pendant la journée car dès que la soirée arrive les policiers rentrent chez eux et là pratiquement plus personne ne porte de casque ! On grille les feux rouges, on ne respecte plus rien, c’est l’anarchie totale !
Si par malheur vous avez un accident c’est la confiscation immédiate des véhicules jusqu’à ce que les responsabilités de chacun soit déterminées, cela prend quelquefois des semaines…..
Un bon conseil ! Même si la majorité des cambodgiens roulent sans assurance vous en tant qu’étranger il est très important d’en posséder une car sinon en cas d’accident il y a de fortes chances pour que tous les tords vous incombent même si vous n’y êtes pour rien ! Si vous êtes assuré vous prévenez immédiatement votre assureur et il envoie quelqu’un qui va gérer le problème pour vous, cela vous évitera beaucoup, mais alors beaucoup de tracas !
Pour conduire il faut en principe posséder un permis cambodgien qui est délivré en principe au bout d’un mois après que vous en aillez fait la demande, pour l’obtenir il faut produire votre permis français, votre passeport et quelques photos d’identité, sachez que vous pourrez conduire immédiatement car on va vous fournir une autorisation provisoire. J’entends des rumeurs comme quoi désormais le permis international serait valable mais je n’en suis pas certain.

Gérard Thevenet / Wam Tour