LA LANGUE FRANCAISE AU CAMBODGE

Beaucoup de français préparant leur voyage au Cambodge s’imaginent que comme le Cambodge est un ancien protectorat que beaucoup de cambodgiens parlent français, c’est une erreur ! A l’heure actuelle seulement les guides francophones, quelques personnes âgées et quelques intellectuels parlent encore notre langue.

DSC_0010  Phnom Banan ( Battambang )
Si vous décidez de visiter le Cambodge par vos propres moyens il est vivement conseillé de connaître les bases de la langue de Shakespeare car de partout, dans les hôtels, dans la rue et sur les sites vous rencontrerez des personnes capables de s’exprimer dans cette langue. Même dans les campagnes les plus reculées du Cambodge les jeunes apprennent l’anglais.
Il y a un peu plus de 20 ans lorsque je suis arrivé au Cambodge il y avait encore beaucoup de monde parmi la population qui se souvenaient avoir appris le français dans leur jeunesse et avec qui on pouvait dialoguer. Ils nous arrivait souvent ma jeune épouse et moi d partir en balade en moto dans la campagne pendant les weekend , souvent dans les villages traversés il y avait des mariages ( et cela existe toujours de nos jours) , les gens des campagnes nous arrêtaient et nous invitaient à nous restaurer avec eux, le chef de village venait nous voir pour dialoguer, assez souvent ces derniers parlaient français, beaucoup me racontaient une histoire à peu près semblable, lorsque les vietnamiens sont arrivés et ont chassés les khmers rouges, ils devaient nommer un chef de village sachant lire et écrire, ce n’était pas chose facile car la plupart avaient été massacrés ou avaient réussir à fuir le pays, lorsqu’ils en trouvait un ils le désignait, même si ce dernier et c’était bien souvent le cas n’était pas originaire de ce village mais avait été amenés ici contraints et forcés, comme la plupart avaient tout perdu, famille et biens, ils acceptaient la proposition.

DSC_0030
Les années ont passé et nombre de ces personnes sont malheureusement décédées.
Lors de mon avant dernier repérage en mai 2014 entre Battambang et Phnom Banon j’ai rencontré un vieil homme qui parlait parfaitement français et anglais d’ailleurs, il m’a dit avoir 92 ans et avoir appris le Français dans sa jeunesse à l’Université. Il était en pleine forme, il roulait en Honda Dream et montait et descendait de sa moto comme un jeune homme, il y a donc encore des exceptions et ce jour-là ce fut une belle rencontre qui égaya ma journée.
Gérard Thevenet / Wam Tour

Une réflexion au sujet de « LA LANGUE FRANCAISE AU CAMBODGE »

  1. official statement

    I just want to mention I’m very new to weblog and really liked your website. Likely I’m going to bookmark your blog . You certainly come with superb articles and reviews. Regards for sharing with us your web site.

Les commentaires sont fermés.