LA MAISON DE LA VIEILLE INSTITUTRICE A BATTAMBANG

DSC_0055 Maison ancienne Battambang   DSC_0052 Maison ancienne Battambang

Lors de ta visite de Battambang n’oublie pas la visite de la maison ancienne de la vieille dame, personnellement j’ai été fasciné par cette adorable personne qui fait visiter sa maison, c’est une bâtisse en bois datant des années 1920 , c’est le grand père de cette dernière qui l’avait fait bâtir, les meubles sont toujours là, tout est rester en place y compris les portraits des grands-parents, des parents et d’autres membres de la famille.
Elle nous explique que cette demeure a eu beaucoup de chance, durant la période khmère rouge le rez de chaussée servait de cantine, les lois de l’Angkar stipulait que tous les repas devaient être pris en commun, ici plus de 200 couverts étaient servis à chaque service, les dignitaires khmers rouges avaient interdit de toucher quoi que ce soit au premier étage.
La famille de cette dame a été moins chanceuse, tous ont été exterminés, y compris son mari et ses quatre enfants. Elle parle très bien français, elle était institutrice mais est maintenant à la retraite. C’est un puits de connaissances qui explique comment la maison a été construite, avec quels matériaux et pourquoi ces derniers ont été utilisés plutôt que d’autres. Elle peut aborder pleins d’autres sujet comme la préparation du riz ou encore le mâchage du bétel, j’ai d’ailleurs tourné deux vidéos sur ce sujet avec elle, vous pouvez découvrir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=YY016nzxuoM

et

https://www.youtube.com/watch?v=nw-Ky7z4nwc
Tout au long de notre entretien une question me brulait les lèvres, comment se fait-il qu’elle ait pu récupérer son bien après le départ des khmers rouges ? Elle m’a expliqué qu’effectivement elle avait eu beaucoup de chance car dès le départ de ces derniers pourchassés par les forces vietnamiennes elle a été la première à pénétrer et à occuper ce lieu, et que personne n’avait osé l’en déloger.

Passer par Battambang et ne pas lui rendre visite serait à mon humble avis une grave erreur !

Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage locale francophone et anglophone indépendante au Cambodge. contact@wamtour.com
http://www.wamtour.com/fr