La maison de retraite des cambodgiens : La pagode

????

Au Cambodge si tu es vieux pauvre et/ou sans famille il n’y a pas de maison de retraite pour t’accueillir, il ne te reste qu’une solution la pagode. Là tu auras un coin pour dormir et les bonzes te donneront à manger.
Il est intéressant lors des visites de ses pagodes d’aller à la rencontre de ces personnes âgées et d’engager un dialogue, elles ont du temps, elles sont disponibles et en général elles aiment parler, raconter leur vies d’avant, leurs enfants, leurs époux ou épouses, etc…. puis vous expliquer que désormais elles se sont détachées de tout besoin de matériel, qu’elle ne possèdent plus rien et qu’ainsi elles peuvent consacrer tout leur temps à la prière et à la méditation. C’est certain l’abnégation et les histoires de ces personnes vont t’émouvoir et te pousser à te questionner sur toi-même, sur ta propre existence……….
Personnellement j’aime dialoguer avec ces personnes, cela me permet de me remettre en question, de relativiser sur beaucoup de sujet, d’être plus tolérant, ce sont toujours de très belles expériences.
Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage francophone locale indépendante au Cambodge. www.wamtour.com

2 réflexions au sujet de « La maison de retraite des cambodgiens : La pagode »

  1. germain marc

    Bonjour

    Si vous me contactez , je vous envoie un dossier complet de la création d’une maison de retraite que j’ai fait ( le dossier et non la maison ) il ya quelques années en collaboration avec des acteurs locaux et Français ; ce projet n’a pu voir le jour , faute du début d’un financement ; mais je le tiens a votre disposition.
    Amicalement

    Marc Germain

Les commentaires sont fermés.