La montagne magique : Phnom Kulen

waterfalls-phnom-kulen

La montagne de Phnom Kulen, au nord de Siem Reap est considérée par beaucoup de cambodgiens comme un endroit mythique, synonyme de puissance, représentation de l’Himalaya, pays des dieux dans la tradition indouiste. C’est la raison qui fait que les bonzes y viennent en grand nombre pour méditer et gagner en qualités morales et en connaissances divines. Phnom Kulen est un pays de légendes. L’une d’entre elles nous rappelle que Phnom Kulen fut tout d’abord une île sur l’océan.
 » Quand les rivages de la mer ancestrale commençait aux monts Dangrek, cette île était une escale importante en Asie sur la route des bateaux de commerce. Un jour arriva un grand bateau chinois qui s’abima sur les récifs proches et coula au fond de la mer. Ce bateau était chargé de fruits, de poteries et d’habitants de la grande Chine. Aujourd’hui encore, beaucoup de noms de lieux, mais aussi de vestiges et jusqu’a l’apparence physique des habitants de la montagne, évoquent étrangement cette légende. »
Le nom même du Phnom, « la montagne au litchis » , donne une information sur le chargement du bateau chinois sinistré. Mais la montagne renferme également d’étranges céramiques, et un endroit nommé « Kanlong Cheung Chen » – l’endroit des pieds des chinois- rappelle l’origine des naufragés. On raconte que lors du naufrage, les marchandises se répandirent sous l’eau et que les passagers se réfugièrent dans un endroit boueux où ils laissèrent leurs empreintes dans la terre qui devint pierre pour l’éternité. Un autre endroit est connu sous le nom de « Sampov Thleay » -le bateau percé- Le Phnom Kulen est également riche en arbres fruitiers et en poivriers originaires de Chine selon la tradition.

images-phnom-kulen

Certains villages portent des noms en rapport avec la légende, comme « Kork Chen » -la butte des chinois- ou « Sampov Loun » – le voilier qui glisse-. Les habitants de la montagne sont tellement clairs de peau qu’on peut les confondre avec des sino-khmers, et il faut les écouter parler pour comprendre qu’ils sont en réalité de vrais montagnards.
La montagne aussi est remplie de légendes sur les cours d’eau qui la traverse. On raconte que la Phnom Kulen a été creusé du vivant du Bouddha, par le Roi des souris blanches, faisant émerger une énorme motte de terre, le « Phnom Dey » Le Roi des souris blanches creusa si profond que la mer s’engouffra dans les brèches qu’il avait créé et inonda le pays. La mer remonta jusqu’au sommet des monts Dangrek. Le royaume entier était inondé. Arriva alors Le Compatissant, Le Bouddha qui cherchait à sauver les hommes. Il imprima sur la montagne une immense trace de son pied et demanda à un homme d’une grande puissance dénommé Ta Prum de tuer le Roi des souris blanches, et de planter dans les champs, des céréales des légumes et des fruits pour nourrir la population. Ta Prum pris son arbalète et tua le Roi des souris blanches qui continuait de creuser la montagne. Aussitôt, le niveau de la mer redevint normal.
On raconte aussi que le Phnom Kulen était le nombril de la mer, et que l’eau sortait sans cesse de son centre. Pour empêcher les inondations, le Roi fit construire une grande tête de Bouddha qu’il fit poser sur la source pour la canaliser. L’eau de mer sortit ensuite par la bouche de L’Eveillé en jets plus petits et réguliers, et le royaume ne connut plus jamais d’inondations.
Présentation de WAM TOUR

Créé en 2007 par moi-même qui suis présent au Cambodge depuis 1993 je vous propose mon expertise pour la réalisation de votre séjour. Il va sans dire que cette expertise représente un cout mais cela vous donne aussi la garantie d’un voyage réussi et parfaitement planifié par un spécialiste sur place. Ce cout sera moins élevé qu’en vous adressant à une agence généraliste qui utilisera de plus un ou plusieurs intermédiaires.
Mes connaissances du pays n’ont pas pour but de vous faire découvrir moi-même ce merveilleux pays car les cambodgiens sont les plus aptes à vous faire apprécier leur royaume, je suis simplement le trait d’union entre vous et eux en vous recommandant les meilleurs.

10687236_854315424593246_762020428688402946_o

Pour tout conseil contacter :
Gérard THEVENET – contact@wamtour.com –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com

11025818_934890933202361_8039019002642254263_n