LA TENUE VESTIMENTAIRE AU CAMBODGE

costumes_mariage_jaune

En ce début d’année 2015 ou certains détraqués prennent plaisir à se faire photographier nus sur le site d’Angkor il est de bon ton de rappeler certaines règles.
Les cambodgiens sont en général très soignés de leur personne et la condition de touriste n’est pas à leurs yeux une excuse à la saleté ou au laisser-aller vestimentaire. Il est d’ailleurs toujours étonnant de voir sortir de maisons de bois qui semblent misérables des personnes très bien vêtues de chemise blanche immaculée, qui partent au travail.
Le visiteur qui pénètre dans un édifice religieux doit porter une tenue correcte : chemise ou corsage, robe ou pantalon long. Rien qui puisse être considéré comme choquant (mini-jupe, bermuda, short, débardeur…). Acceptez cette coutume sans signe d’agacement sera tout à votre honneur.

142107_grandeIl faut impérativement se déchausser avant de pénétrer dans un temple. Il en est de même avant de pénétrer dans une habitation. Le tas de chaussures et sandales à l’entrée vous le rappellera, vous interdisant tout oubli : ne pas respecter cette tradition est très choquant pour un cambodgien. C’est une question de tradition et d’hygiène.

Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage locale indépendante au Cambodge