Le lac Tonlé Sap, Prek Toal et Osmose

prek-toal

Je reprends ici un article paru dans :
http://kramakhmershop.blogspot.fr/2014/02/osmose-prek-toal-et-le-tonle-sap.html

url   osmose
Chez WAM nous sommes de fervents alliés de l’association OSMOSE et chaque année nous proposons à nos clients la découverte du village flottant de Prek Toal, beaucoup plus authentique et moins visité que les autres, tous nos clients reviennent ravis de leur journée sur le lac.
Osmose, Prek Toal et le Tonle Sap
Le projet Osmose voit le jour en 1999 sur le lac Tonlé Sap au Cambodge, dans la zone de Prek Toal. Cette forêt constitue un refuge pour certaines espèces menacées de grands oiseaux d’eau d’Asie du Sud-Est. Le projet allie la protection de l’environnement, l’éducation, l’écotourisme, et le développement des communautés lacustres environnantes.

tressage-de-la-jacinthe-d-eau   prek-toal-floating-village

Le lac Tonlé Sap

Ce lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. À la saison des pluies, un phénomène hydrologique unique provoque l’inondation de la plaine et des forêts voisines: les eaux du Mékong en crue, qui ne parviennent plus à s’écouler dans la mer, se déversent en partie dans la rivière du Tonle Sap dont le cours s’inverse alors pour remonter vers le lac. Sa superficie, de 2700 km2 en saison sèche, peut alors s’étendre jusqu’à 12000 km2. A cette époque, il recouvre ainsi 7% de la surface du Cambodge. Cette inondation saisonnière crée un véritable bouillonnement végétal à l’origine de l’extraordinaire vitalité biologique du lac, très riche en poissons et en serpents, classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997. Avec ses 300000 hectares de forêts inondées, le Tonlé Sap offre à sa population abondance et fertilité.

bird-sanctuary-at-prek-toal     images

Prek Toal: un écosystème menacé

La forêt inondée de Prek Toal constitue la zone centrale de la Réserve de Biosphère du Tonlé Sap. Elle couvre 21000 ha et abrite des milliers d’oiseaux, dont une quinzaine d’espèces menacées. Autour de cette zone sont établis plusieurs villages de pêcheurs vivant dans des habitations flottantes, adaptées aux crues et décrues du lac. Toutes ces communautés dépendent en grande partie de la pêche. A quelques kilomètres de Prek Toal, la zone de pêche intensive déploie ses filets. En janvier, lorsque le lac se déverse dans le Mékong, deux millions de poissons s’y écoulent par heure.

Mais les choses changent et les ressources s’amoindrissent. Une pression humaine de plus en plus forte menace l’équilibre écologique du lac: pêche illégale, braconnage, destruction de la « forêt inondée » pour la culture du riz ou le bois de chauffe… En Chine, on construit des barrages sur le Mékong, alors que d’autres sont en projet ailleurs, menaçant le cycle hydrologique du lac et la migration des poissons.

12695739

Le projet Osmose

A la création du projet en 1999, certaines colonies d’oiseaux de Prek Toal, pélicans, ibis, marabouts…, étaient dangereusement menacées par des collectes massives d’œufs et oisillons. Depuis qu’une équipe locale de 25 gardes forestiers, comprenant des braconniers reconvertis, a été formée pour protéger les colonies, ce phénomène a fortement baissé et les colonies sont en plein essor.

Osmose contribue à ce succès par ses activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement d’une part, et d’autre part du fait de retombées socio-économiques directes et indirectes liées à l’écotourisme. Facile d’accès depuis Siem-Reap, le site de Prek Toal, exceptionnel par son environnement mais aussi sa dimension cuturelle, possède un fort potentiel touristique qui a été intégré au projet. L’écotourisme est à la fois un moteur économique, les bénéfices générés étant affectés au développement local, et un moyen de sensibilisation: Osmose a ainsi mis en place un programme de tourisme communautaire permettant de s’immerger dans le mode de vie local, en contact étroit avec les villageois. L’association a également développé l’artisanat de la jacinthe d’eau. Les femmes du village fabriquent avec les tiges de cette plante parasite des sacs ou des tapis.

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

Présentation de WAM TOUR

Créé en 2007 par moi-même qui suis présent au Cambodge depuis 1993 je vous propose mon expertise pour la réalisation de votre séjour. Il va sans dire que cette expertise représente un cout mais cela vous donne aussi la garantie d’un voyage réussi et parfaitement planifié par un spécialiste sur place. Ce cout sera moins élevé qu’en vous adressant à une agence généraliste qui utilisera de plus un ou plusieurs intermédiaires.
Mes connaissances du pays n’ont pas pour but de vous faire découvrir moi-même ce merveilleux pays car les cambodgiens sont les plus aptes à vous faire apprécier leur royaume, je suis simplement le trait d’union entre vous et eux en vous recommandant les meilleurs.

11025818_934890933202361_8039019002642254263_n

Pour tout conseil contacter :
Gérard THEVENET – contact@wamtour.com –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com

wam_logo