Le Super Héros au Cambodge

631464Aux USA il y a plein de supers héros : Superman, Batman, Spiderman, etc…. Nous au Cambodge nous en avons plusieurs mais ils portent tous le même nom, ce sont les mythomanes !
Après toutes ces années passées dans ce pays il me semble en avoir rencontré des milliers venant de tous les continents.
Il y a d’abord le mythomane cambodgien qui est n’a jamais quitté le pays et qui vous fournit un CV qui vous fait pâlir de jalousie, diplômé de ceci, doctorat en cela, master en telle ou telle discipline, en Europe il faudrait au moins étudier jusqu’à 40 ans pour obtenir cela ! Qu’en est-il en vérité ? Dans la plupart des cas ces diplômes ont été achetés ou sont tout simplement des faux car dès que vous demandez à l’un de ces détenteurs de vous montrer l’étendue de ses compétences c’est la misère complète, l’ignorance, le silence !
Attention ce n’est pas général, il y a quand même une faible minorité qui a vraiment étudié et même certains qui ont terminé par des études à l’étranger.
Tout cela fait peut-être sourire mais imaginez lorsque c’est un médecin ou encore pire un chirurgien qui a acheté son diplôme ! Là c’est beaucoup moins drôle !
Il y a aussi le Cambodgien qui revient s’installer au pays après avoir passé de nombreuses années à l’étranger et qui parfois y est même né, certains arrivent bardés de diplômes qui n’ont rien à envier à ceux de leurs frères restés au pays, diplômés de la Sorbonne, de H.E.C. et j’en passe…. Avec un ordinateur, une imprimante et un scanner il est si facile de se fabriquer des diplômes paraissant plus vrais que les vrais ! Là aussi il y a parfois de vrais diplômés et il suffit d’une petite conversation et de quelques questions pertinentes pour les identifier.
Je garde le meilleur pour la fin, ce sont les expatriés ! Lorsque vous les entendez parler dans les bars ou ils aiment se retrouver, entre expatriés, par peur sans doute de se mélanger et d’échanger avec la population locale. Comme il est bien difficile de vérifier leurs dires beaucoup s’inventent des vies extraordinaires, des vies d’aventuriers ou d’hommes d’affaires hors pairs ! Tous n’ont pas eu de chance et c’est pourquoi ils sont ici dans ce nouvel Eldorado ou ils vont se refaire ! Et comme le dit si bien Charles Aznavour :
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
Gérard Thévenet – Wam – Agence locale au Cambodge.

3 réflexions au sujet de « Le Super Héros au Cambodge »

  1. Bonuses

    I just want to say I am all new to blogging and really savored you’re blog site. Probably I’m going to bookmark your website . You certainly have beneficial articles. Thank you for sharing your web site.

Les commentaires sont fermés.