Le temple de Beng Melea

A ce jour personne n’a trouvé les stèles en sanscrit donnant des informations sur ce temple, mais le roi Soryavarman (le constructeur d’Angkor Vat) est soupçonné de l’avoir érigé au 12ème siècle.

beng_mealea

Ce qu’il faut voir à Beng Melea
Le temple de Beng Melea a trois murs constituant une galerie et un fossé à l’entrée. La zone du temple intérieur est un gros tas de pierres taillées. Lors d’un tournage récent d’un film des rampes »es ont été installées par les cinéastes et y sont restées après leur départ ce qui permet de se déplacer plus facilement autour et au-dessus des ruines. L’entrée Est est fermée en raison de nombreux éboulis, mais il est possible d’entrer à la droite de l’entrée principale pour chercher les fresques du dieu du feu.

Beng_Mealea_3

En entrant par la première porte vous vous approchez de la galerie en empruntant la première rampe et vous vous trouvez alors face à une fresque représentant un éléphant tricéphale. Une petite bibliothèque est à l’intérieur de cette première zone de la galerie. De là vous plongez dans le centre du temple.

6

Le chemin au centre de la plate-forme mène vers une galerie sombre couverte. Entre les sections, vous aurez à grimper et à sauter de pierres en pierres tout en restant prudent car certaines peuvent être glissantes surtout pendant la saison des pluies. Pour visiter le côté ouest vous pouvez sauter de pierres en pierres ou emprunter un chemin de visite situé à l’extérieur de l’amas de cailloux

images

S’y rendre
Beng Melea se situe à 60 km à l’est de Siem Reap et est souvent visité dans le cadre d’une excursion d’une journée avec le Groupe de Roluos ou le site de Koh Ker à 60 km de là. Le trajet en moto ou en tuk n’est pas recommandé car dangereux à causes des bus et des camions qui empruntent ces routes et qui n’ont qu’une très vague idée du code de la route et qui n’ont aucun respect pour les véhicules plus petits qu’eux …..C’est la règle dont il faut se souvenir à tout instant lorsque vous circulez au Cambodge.

10687236_854315424593246_762020428688402946_o

Gérard THEVENET –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com