LES COUTUMES CAMBODGIENNES

IMG_3635RET

Les Cambodgiens sont en générale accueillants et souriants de nature. Un touriste peut traverser un marché local sans problème si ce n’est parfois susciter une certaine curiosité.

Le tourisme a malheureusement commencé à dénaturé le comportement des cambodgiens : Les chauffeurs de tuk tuk principalement, qui harcèlent le touriste non sans une certaine impolitesse, sont souvent originaires de la campagne et manquent d’éducation.

Il faut respecter certains principes :

  1. Les Cambodgiens sont des personnes pudiques, tant dans le comportement que dans la tenue vestimentaire. Les effusions affectives en public sont à éviter, ainsi que les tenues vestimentaires trop décontractées… la minijupe ou le mini short ainsi que le torse nu pour se promener ne sont pas les meilleures façons de se faire remarquer.
  2. Pour dire bonjour de façon traditionnelle, il faut joindre les mains comme en prière en s’inclinant vers l’avant.
  3. Quelques règles de politesse doivent être respectées : ne pas toucher la tête de quelqu’un et surtout pas d’un enfant, ne jamais montrer les gens du doigt ou photographier quelqu’un sans permission.
  4. S’énerver n’est pas la bonne solution et risque d’être pris pour de la faiblesse autant que comme un comportement insultant.
  5. Respectez, comme n’importe où, les lieux religieux. Il faut avoir une tenue correct pour entrer dans une pagode, laisser ses chaussures à l’entrée.

Gérard THEVENET

WAM
Artisan voyagiste au Cambodge
www.wamtour.com