Les éléphants du Mondulkiri

DSC_0018(1)Cela fait plusieurs fois que je reçois des messages de clients me disant qu’ils ne souhaitaient pas faire de trek à dos d’éléphants dans le Mondulkiri car les éléphants étaient maltraités, cela me surprend beaucoup car j’ai fait plusieurs trek à dos d’éléphants, tous nos clients en font lorsqu’ils passent par le Mondulkiri et jamais nous n’avons vu d’éléphant maltraités bien au contraire.
Le dernier que j’ai fait en juin 2014 m’a plutôt prouvé le contraire, le jeune qui dirigeait l’animal était aux petits soins pour lui et avait plutôt tendance à lui passer tous ses caprices, il s’arrêtait sans cesse pour manger, plusieurs fois il s’est arrêter devant un arbre fruitier et le jeune est monté pour lui cueillir des fruits du jaquier que le pachyderme semblait affectionner tout particulièrement.

DSC_0081Au moment de la pause lorsque nous nous somme arrêté pour pique-niquer au bord d’un ruisseau en pleine forêt il lui a enlevé sa nacelle et l’a laissé partir paître dans la forêt, l’animal ne paraissait vraiment pas malheureux.
On entend effectivement des choses assez dures en ce qui concerne le dressage des éléphants en Thaïlande, au Cambodge je n’ai pas encore entendu d’histoires similaires.
Tout ce que je peux vous garantir c’est que vous ne verrez pas d’animal maltraité sous vos yeux, bien au contraire, et puis si l’on regarde l’aspect financier , l’éléphant est un animal qui coute cher donc leurs maîtres ont tout intérêt à ce qu’il soit bien traité et vive vieux..
Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage locale indépendante au Cambodge.