Les minorités ethniques au Cambodge

minoritc3a9-ethnique

  Le Cambodge compte de nombreuses minorités ethniques, qui constituent une richesse et une diversité culturelle aujourd’hui menacée.

mondulkiri_minorite_ethniques_

Si les Khmers constituent la très grande majorité des Cambodgiens, le pays compte cependant de vingt à trente minorités ethniques: Vietnamiens, Chinois, Chams, et peuples indigènes…

????????????????????????????????????

Mnong, Kuy, S’aoch, Tampuan, Jaraï, Moï, Kreung, Brao, Kachok, Kravet, Phnong, Môn, Stieng…: les « peuples indigènes » ou « peuples autochtones » désignent des populations ayant des liens étroits avec leur terre d’origine et une identité culturelle spécifique. Ils vivent essentiellement sur les hauts plateaux du nord-est, dans les provinces du Mondulkiri, du Ratanakiri, de Stung Treng et de Kratie. Si elles ne représentent qu’environ 100 000 personnes au total, sur une population de 15 millions de Cambodgiens, les minorités sont paradoxalement majoritaires dans les régions du Ratanakiri et du Mondulkiri, restées longtemps indépendantes du fait de leur isolement géographique avant d’être annexées tardivement au Cambodge sous le Protectorat français.

village_moi_cambodge

Leurs conditions de vie sont assez précaires, du fait de techniques de travail et de méthodes agricoles rudimentaires. L’isolement géographique dans des régions difficiles d’accès entrave leur développement économique et la plupart de ces groupes souffrent d’exclusion sociale. Plus encore, le patrimoine culturel de certaines minorités se trouve aujourd’hui menacé de disparaître, suite à de multiples bouleversements: colonisation, tracé aléatoire des frontières, guerres du 20e siècle, politiques d’intégration, déforestation, le tout dans un contexte de globalisation accélérée…

102546679788

Même si ces cambodgiens de toutes origines ethniques conservent encore quelques traditions ancestrales il est de plus en plus difficile de les authentifier car ils ont quitté leurs vêtements traditionnels pour se vêtir comme les khmers et se fondent ainsi dans la masse.

wam_logo

Présentation de WAM TOUR

Créé en 2007 par moi-même qui suis présent au Cambodge depuis 1993 je vous propose mon expertise pour la réalisation de votre séjour. Il va sans dire que cette expertise représente un cout mais cela vous donne aussi la garantie d’un voyage réussi et parfaitement planifié par un spécialiste sur place. Ce cout sera moins élevé qu’en vous adressant à une agence généraliste qui utilisera de plus un ou plusieurs intermédiaires.
Mes connaissances du pays n’ont pas pour but de vous faire découvrir moi-même ce merveilleux pays car les cambodgiens sont les plus aptes à vous faire apprécier leur royaume, je suis simplement le trait d’union entre vous et eux en vous recommandant les meilleurs.

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

Pour tout conseil contacter :
Gérard THEVENET – contact@wamtour.com –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com