Les nouveaux itinéraires Cambodge

map_of_cambodia

De nouvelles routes ont été ouvertes ou restaurées ces dernières années sur l’ensemble du territoire cambodgien ce qui permet aux agences de voyages locales comme WAM de proposer de plus en plus de circuits hors des sentiers battus car après les temples il existe vraiment un autre Cambodge tout aussi fascinant.
Il est désormais aisé de rejoindre le mythique temple de Preah Vihear en quelques heures au départ de Siem Reap sur une route confortable, de séjourner sur place dans un boutique hôtel tout aussi confortable et ensuite de choisir une nouvelle destination, vers l’ouest pour rejoindre le temple de Banteay Chhmar puis Sisophon et enfin Battambang mais aussi pourquoi pas, ceci surtout pour les amoureux de la nature et des beaux paysages , après Banteay Chhmar prendre la direction de Poilpet , le poste frontière avec la Thaïlande, juste avant d’y arriver bifurquer à gauche et longer la frontière jusqu’à Païlin qui fut l’un des dernier fiefs khmers rouges mais qui est aujourd’hui un endroit merveilleux pour effectuer des randonnées pédestres ou des balades à vélos, tous cela dans un environnement calme en dehors des hordes de touristes qui déferlent maintenant toute l’année sur Angkor.
Après Battambang plusieurs possibilités là encore, repartir par la route en direction de Siem Reap, traverser le lac toujours en direction de Siem Reap à bord d’un bateau public ou d’un bateau privé ou alors de descendre vers le sud pour rejoindre Phnom Penh puis pourquoi pas une fin de séjour balnéaire avec Kep connue pour ses espaces verdoyants, son calme, Sihanoukville pour ses plages , ses îles et ses soirées animées, ou alors Koh Kong avec ses plages désertes et ses mangroves.
Mais revenons à Preah Vihear et dirigeons nous vers l’est au lieu de l’ouest comme je l’ai détaillé précédemment, nous dirigeons alors vers le grand fleuve Mékong que nous traversons au niveau de Stung Treng , ville située en dessous de la frontière avec le Laos, nous atteignons cette ville grâce à un nouveau pont récemment ouvert puis de nouvelles possibilités s’offrent à nous :
1) Nous diriger vers l poste frontière Cambodge/Laos puis continuer notre périple en terre laotienne…
2) Nous diriger vers la province du Rattanakiri à la découverte de paysages exceptionnels, de quelques minorités en nous aventurant très loin dans la jungle, de cimetières jaraï, de mines de pierres précieuses à ciel ouvert, etc…. à noter que depuis Le Rattanakiri il est désormais possible d rejoindre une autre province tout aussi attractive en traversant la jungle (enfin ce qu’il en reste) en empruntant une route fraichement rénovée.
3) Continuer à longer le Mékong jusqu’à Kratié, s’arrêter un peu avant d’atteindre cette ville pour embarquer à la rencontre des dauphins d’eau douce encore nombreux en ce point du fleuve. Ensuite rejoindre l’île de Trong ou la population semble vivre hors du temps, y séjourner chez l’habitant ou dans un écolodge. Rejoindre ensuite le Mondulkiri dont la capitale est Banlung pour un trek à dos d’éléphants, des visites diverses, des randonnées dans la jungle du côté des chutes d’eau de Bousra.
Puis si vous avez choisi l’option deux ou trois de rejoindre Phnom Penh en passant pat Kampong Cham tout en visitant en cours de route au gré de vos envie une plantation d’hévéa, des temples, des pagodes, des marchés locaux, etc…
Une fois à Phnom Penh s’il vous reste encore du temps et de l’argent vous pourrez continuer en direction des plages du sud du pays.
Ceci est juste un tout petit éventail de ce qu’offre le Cambodge d’aujourd’hui, il existe d nombreuses possibilité que des experts comme WAM sont prêtes à vous proposer en les adaptant à vos envies et à votre budget.
Gérard Thévenet – WAM – Agence de voyage Anglophone et Francophone au Cambodge.

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux itinéraires Cambodge »

  1. try this out

    I simply want to tell you that I am just newbie to blogging and truly enjoyed you’re web page. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You definitely have very good posts. Regards for sharing with us your website.

Les commentaires sont fermés.