Les origines et l’histoire des temples d’Angkor

siem_reap_temple_preah_khan3


L’on peut penser que la civilisation Khmer date du VIIe siècle. A cette époque les bâtiments étaient construits en bois. Il  faudra attendre le IXe siècle pour que de vrais témoignages de cette civilisation apparaissent.
Le premier grand roi fut Jayavarman II, il réussit à unifier un royaume alors divisé, il s’installa à Angkor qui devient la capitale. Son règne durera 35 ans pour et se terminera aux alentours de 835. Il choisit d’installer la capitale à Angkor est sans doute en rapport avec la proximité du lac Tonlé Sap qui avec ses eaux poissonneuses représentaient une immense réserve de nourriture et également la possibilité de créer des zones irriguées pour cultiver le riz qui représente la base alimentaire des cambodgiens.

Angkor-Wat-Temple-2

Tout cet ensemble de temples érigés à compter de cette période permit de créer un lien étroit entre la religion et la royauté ce qui permettait à cette dernière d’affirmé sa légitimité et de le pouvoir de gouverner. La première religion était brahmanique mais elle se transforma petit à petit pour devenir le bouddhisme. Un temple en forme de montagne est une représentation terrestre des dieux tandis que les douves symbolisent l’océan cosmique.

Country_Main_Graphic-Cambodia

Des cités se développeront autour des temples et des systèmes hydrauliques d’irrigation de grandes envergures furent mis en place au cours de ces siècles fastes. Cela explique la présence de « Barays » (grandes étendues d’eau) aujourd’hui encore autour des temples.

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

Présentation Wam artisan voyage Cambodge

La puissante civilisation Khmère

La grande civilisation qui régna sur Angkor dura à peu près 600 ans. Des centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant l’ensemble des pays qui composent actuellement l’Asie du Sud-Est. Encore aujourd’hui, Angkor représente n immense centre d’intérêt et un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier.
Durant ces 600 ans, les rois qui marquèrent cette époque furent :

1)      Suryavarman II qui construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples : Angkor Vat

2)      Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair car il a créé entre autres, le fameux Bayon au centre de la cité d’Angkor Thom et le Ta Prohm  dédié à sa mère. Sa bonne réputation de bon roi qui perdure encore de nos jours réside dans le fait qu’il fit construire des hôpitaux à travers tout le pays durant son règne.

???????????????????????????????

L’abandon d’Angkor

Personne ne peut affirmer les raisons du déclin de cette capitale. Il est envisageable que  la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d’Angkor d’aller s’installer à Phnom Penh en 1431.
Malgré l’abandon d’Angkor, l’empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais à partir de cette date il n’y aura plus aucune construction.. Le seul qui ne sera jamais abandonné sera Angkor Vat.

Garcia1

Une reconnaissance internationale

C’est seulement au milieu du XIXe siècle, que l’opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor. Ceci grâce notamment aux travaux du Français Henri Mouhot. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco Angkor, a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd’hui de l’affluence touristique.

Pour tout conseil :

Gérard THEVENET – contact@wamtour.com –WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com

11025818_934890933202361_8039019002642254263_n