Les visites organisées d’orphelinats et d’écoles

DSC_0025 - Copy

Plusieurs agences et tours opérateurs incluent dans leurs programmes des visites d’orphelinats ou d’écoles, je trouve cela inadmissible ! Les enfants cambodgiens ne sont pas des animaux de foire ou de zoo, les exposer ainsi aux regards, les perturber pendant leurs heures d’études est vraiment un acte grave et traumatisant pour ces derniers.
Que les touristes souhaitent faire des dons cela est tout à fait légitime et bienvenu mais cela peut se réaliser de manière intime sans avoir besoin de mettre en scène les enfants devant ces derniers.
J’ai tellement vu d’excès de la part de donateurs, le pire je crois s’est passé il y a quelques années, une marque de chocolat belge dont je tairais le nom était venu remettre des fonds à un orphelinat et désirait filmer le lieu où était hébergé les enfants ainsi que ces derniers, comme les petits orphelins étaient trop bien vêtus à leur gout, cela ne faisait pas assez pauvre, assez misérables ils ont demandé à ce que l’on trouve des vêtements sales, vieux et déchirés pour les faire revêtir aux enfants avant le tournage.

Il est des agences qui conseillent à leurs clients d’apporter ou d’acheter sur place des stylos ou des cahiers pour les écoliers des écoles qu’ils vont visiter, comme c’est tout le temps la même école les instituteurs et institutrices se retrouvent rapidement avec un stock impressionnant de cahiers et stylos, ces stocks sont revendus à des commerçants.

Personnellement je pense que vous devez vous informer auprès des agences locales comme la nôtre au sujet des organismes digne de confiance puis leur confier vos dons en nature ou en espèce. Au Cambodge comme ailleurs il y a de nombreux organismes humanitaires qui font un excellent travail.

Gérard THEVENET / WAM TOUR

Une réflexion au sujet de « Les visites organisées d’orphelinats et d’écoles »

  1. see post

    I just want to say I am all new to blogs and certainly enjoyed you’re web site. Most likely I’m want to bookmark your site . You absolutely have impressive well written articles. With thanks for sharing your blog site.

Les commentaires sont fermés.