Message important du Cambodge aux touristes !

DSC_0025 - Copy

Toi qui veux découvrir mon côté authentique viens vite car bientôt il sera trop tard !
Je me modernise très vite ! Tout change rapidement !
De partout sur mon territoire des buildings et des entreprises se construisent ou vont se construire !
Mes forêts disparaissent, les riches qui veulent être toujours plus riches volent tout mon bois pour se faire du fric ! N’allez plus dans le Ratanakiri pour découvrir sa belle jungle ! Tout a disparu et ses minorités ethniques en même temps !
Les coréens aidés par quelques riches cambodgiens rêvent de transformer Angkor en Disneyland pour faire du fric ! Toujours plus de fric ! Heureusement l’UNESCO veille ! Mais pour combien de temps encore ?
Au bord de la mer les autorités ont laissé faire n’importe quoi à Sihanoukville que l’on peut qualifier de ville moche ! Très moche avec pourtant de très jolies plages ! Heureusement qu’il y a encore quelques belles îles préservées ! Mais pour combien de temps ? Il parait que le même fonctionnaire responsable de ce désastre a été nommé à Kep sans doute pour faire pire !
Que serai-je dans un futur proche ? Un pays moderne envahi par des chinois et des coréens qui auront acheté un grande partie de mes terres pour y construire des terrains de golf, des gigantesques et horribles hôtels mais aussi d’immenses usines de vêtements , de chaussures, etc., ou de pauvres ouvriers trimeront pour des salaires de misère dans des espaces pollués.
Mon peuple, ton sourire légendaire a résisté aux khmers rouges, aux envahisseurs vietnamiens ! Mais résistera-t-l à la modernisation ultra rapide que l’on me fait subir ?
On dit c’est pour le bien du peuple ! Mais chaque jour je vois les bidonvilles s’agrandir autour des grandes villes peuplés d’enfants au regard triste ! Je vois par contre des automobiles de luxe et des palais se construire dans quelques quartiers résidentiels ! Oui mon développement ne profite pas à tout le monde c’est certain !
Moi Cambodge j’aime mon peuple et cela me rend triste de ne plus le voir sourire, de le voir perdre ses traditions et se laisser endoctriner pour une nouvelle religion : La société de consommation !
Les pensées de Gérard THEVENET – Français de nationalité et cambodgien de cœur – Artisan voyagiste au Cambodge (Pour combien de temps encore ?)