Ou dormir au Cambodge ? –Comment choisir ?

cambodia

a) Les hôtels
Il y a de nombreux hôtels dans les principales villes du Cambodge mais également dans les moyennes et petites villes de province. Les grandes villes comme Phnom Penh , la capitale administrative et Siem Reap la capitale touristique possèdent des centaines d’hôtels allant du 5* à l’hôtel standard en passant par les 4*, les hôtels de charmes et les 3*. Les villes balnéaires comme Kep et Sihanoukville ont moins de choix surtout au niveau des établissements de standing mais possèdent de nombreux hôtels 3*, standards ou de charme. La ville de Battambang possède maintenant de nombreux hôtels dont quelques-uns de bonne catégorie. Dans les Provinces comme Preah Vear, Le Rattanakiri ou le Mondulkiri les hôtels de standing sont absents mais on commence en plus des hôtels standards à trouver de beaux petits établissements de charme. Il est bien sûr possible de réserver directement des chambres en passant par les sites de ces hôtels ou par des centres de réservation. Il est cependant difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Une agence locale sérieuse comme WAM est à même de vous aider dans ce choix car il les a inspectés et n’a retenu que ceux correspondants à ses critères, ensuite cette agence possède sur chacun d’eux des fiches d’appréciations remises par ses anciens client ayant séjournés dans ces hôtels. Il y va de la notoriété d’un agence comme WAM de faire séjourner ses clients dans les meilleurs établissement adaptés aux gouts et au budget de chacun. Pour terminer savez-vous qu’une agence comme WAM possède des contrats de partenariat avec ces hôtels qui lui offrent des tarifs préférentiels, ce qui fait que nous proposons ces établissements au même prix qu’une réservation directe et quelquefois à un tarif encore plus attractif ?
b) Les guesthouse
Il y a de nombreuses guesthouse réparties sur tout le pays nous n’y envoyons que rarement nos clients car les bonnes guesthouse avec un réel service de qualité sont encore rares et de ce fait nous préférons conseiller nos clients plutôt qu’être intermédiaire dans ce genre de réservation car notre notoriété risquerait d’en souffrir et les plaintes nombreuses. Il y a tout de même de bon petits établissement bien gérés qui même si tout n’est pas parfait offrent des services et une certaine convivialité difficile de trouver dans les hôtels.
c) Les villa ou appartements privés
Il y a dans les villes principales : Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville et Kep de plus en plus d’offres dans ce domaine, c’est quelquefois une bonne solution lorsque l’on voyage en famille ou entre amis et que l’on séjourne plusieurs jours au même endroit, c’est aussi bien souvent une formule économique. Wam propose depuis peu ce genre de service, pour le moment principalement sur la ville de Siem Reap. N’hésitez pas cependant à nous contacter car notre réseau relationnel s’étend sur tout le pays.
d) Chez l’habitant

Wam propose cette expérience sur plusieurs province : A Siem Reap à bord d’une maison flottante sur le lac Tonlé Sap, à Banteay Chhmar dans le village qui borde le temple du même nom, sur l’île de Trong sur le Mékong face à Kratié et dans plusieurs autres lieux du pays. Nous ne proposons jamais plus d’une nuit dans chaque lieu à moins que le client ne le souhaite car se laver à l’eau froide et dormir de façon spartiate est une épreuve difficile à répéter durant plusieurs jours de suite mais cela permet de vivre au plus près de la population, de partager leurs repas et leur manière de vivre.
Gérard THEVENET – WAM – Agence de voyage locale francophone indépendante au Cambodge – www.wamtour.com