Que visiter à Angkor, Siem Reap et environs ?

IMG_510213598941869

Le grand marché populaire, le Psaar Leu est le plus grand marché de la ville et également le plus authentique, le vieux marché , Psaar Chas, est lui plus touristique, viennent ensuite les marché de nuits qui sont vraiment destinés aux touristes.
Le musée national d’Angkor est agréable à visiter mais je vous conseille de vous y rendre plutôt en fin de séjour car cela vous représentera un bon résumé de ce que vous avez visité et éventuellement de ce que vous n’avez pas eu le temps de découvrir.
La Conservation d’Angkor vaut également le détour car elle renferme des trésiors inestimables.
Le musée des mines sur la route de Banteay Srey est intéressant. Le grand lac Tonlé Sap (Village flottant de Chong Khneas, village flottant de Kampong Phluk, village sur pilotis de Kampong Kleang, la réserve ornithologique lacustre de Prek Toal ainsi que le village flottant du même nom ou est installé l’association Osmose qui soutient les femmes seules vivant sur le lac) Le musée de la guerre, bien que pas entretenu, c’est dommage ! Il est instructif de le visiter. Le village culturel ( sans plus…..) Les Artisans d’Angkor, anciens chantiers écoles, est plus tourné vers la conception de produits destinés aux touristes. Les ateliers et le hall d’exposition des frères Stocker – Maitres laqueurs – A découvrir absolument ! Notre coup de cœur à Siem Reap. Khmer Céramics sur la route des temples présente de belles réalisations et des cours d’initiation à la poterie et à la céramique très ludiques.

008 - Porte Sud d'Angkor ThomANGKOR
-Temple Angkor Wat : C’est la pièce maitresse du site
-Temple Phnom Bakheng : Pas loin du précédent il est surtout fréquenté le soir pour les couchers de soleil.
-Pyramide Baksei Chamkrong
-Montage de 54 tours Bayon : La principale attraction de la cité d’Angkor Thom
-Édifices religieux Baphuon : Récemment restaurés par l’Ecole Française d’Extrême-Orient ils sont situés près du Bayon.
-Terrasse des éléphants : Cité d’Angkor Thom
-Terrasse du Roi lépreux : Cité d’Angkor Thom
-Palais Royal
-Temple Phimeanakas
-Temple Thommanon
-Chau Say Tevoda
-Pyramide Ta Keo
-Temple Ta Phrom : L’un des plus visité, il est recouvert par la jungle et c’est ce qui plait !
-Monastère Banteay Kdei
-Bassin de Sras Srang : Près de Banteay Kdei
-Temple Prasat Kravan
-Ville antique Preah Khan : A découvrir absolument.
-Réservoir d’eau Baray occidental
-Temple Banteay Samre : En bon état général il mériterait plus de visiteurs et y accéder ne représente qu’un petit détour sur le trajet conduisant à Banteay Srey.
-Temple Banteay Srei : Situé à 40 km de Siem Reap c’est le plus petit mais aussi sans doute le plus beau temple du Cambodge, il est dédié aux femmes.
– Le groupe de Roluos est composé principalement de trois temples : Lolei, Bakong et Preah Koh
-Pyramides Ak Yum
-Tour en brique Prasat Thma Bay Kaek
-Temple Bat Chum
-Temple Banteay Prei
-Tour centrale Kroi Ko
-Temple Beng Meala : Le plus gros temple du Cambodge, bien qu’un peu éloigné de Siem Reap, 60 km, il vaut le détour.
-Le Site Preah Khan, Kampong Svay, est à une demi-journée de route de Siem Reap, peu visité il représente cependant un des lieux très intéressant.
-Site Koh Ker : Un temple pyramide atypique situé à 120 km de Siem Reap il faut absolument s’y rendre durant votre séjour.
-Rivière Kbal Spean : 1h30 de randonnée aller et retour pour le découvrir.
-Montagne Phnom Kulen : Pour les amateurs de randonnées dans la jungle, de baignade sous les cascades, une journée détente plus que culturelle bien que Phnom Kulen possède sa rivière avec ses lingas et une pagode renfermant une statue de Bouddha couché.
-Temple Banteay Chhmar : A 2h30 de route de Siem Reap c’est également un lieu à découvrir avec la possibilité de passer une nuit chez l’habitant dans le village qui borde le site.
– Preah Vihear : Ce site tant convoité par nos voisin thaïlandais et classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco mérite qu’on s’y rende et même que l’on passe une nuit sur place afin de le découvrir tôt le matin lorsqu’il est encore prisonnier des brumes matinales.
Gérard Thévenet – WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.comGarcia 4