Recommandations et informations Cambodge

accueil1-1

VRAI OU FAUX ?
1) Les cambodgiens parlent tous français !
FAUX ! il y a une toute petite minorité de cambodgiens qui pratiquent cette langue, c’est les guides touristiques, des responsables ou cadres de certains grands hôtels et des personnes âgées qui ont appris cette langue à l’école.
2) De nombreux cambodgiens parlent anglais !
VRAI ! Les jeunes cambodgiens apprennent l’anglais à l’école et comme la grande majorité de la population a moins de 20 beaucoup de jeunes se débrouillent bien dans cette langue.
3) Il y a beaucoup de vols à la tire à Phnom Penh !
VRAI ! Comme dans de nombreuses grandes villes au monde, il convient simplement d’être prudent et de ne pas tenter les voleurs.
4) Les chauffeurs de tuk tuk ou autres véhicules savent les plans et les cartes !
FAUX ! Dans les écoles primaires cambodgienne seuls l’écriture et les mathématiques sont enseignés , pas d’histoire et pas de géographie, donc totale incompréhension devant un plan ou une carte, à moins d’avoir à faire à un chauffeur qui a fait des études secondaires, ce qui est rare car il est alors apte à exercer un autre métier mieux rémunéré.
5) Siem Reap est plus sécurisé que Phnom Penh !
VRAI ! Pour les autorités Sien Reap est la vitrine touristique du Cambodge, cette ville se doit d’avoir une bonne réputation donc la police est plus efficace que partout ailleurs.
6) Il reste encore des mines au Cambodge !
VRAI ! Dans l’arrière-pays certaines zones ne sont pas encore entièrement déminées donc il est plus prudent de ne s’y aventurer qu’accompagné d’un guide confirmé qui connait bien la région visitée.
7) Les plages sont plus nombreuses à Sihanoukville qu’à Kep !
VRAI ! Les plages de Sihanoukville sont plus nombreuses et plus belles qu’à Kep.
8) Il y a encore de nombreuses minorités en tenue traditionnelle dans le Rattanakiri !
FAUX ! Ces minorités sont désormais vêtues comme tout le monde.
9) Il y a un tout nouveau pont à Stung Treng qui enjambe le Mékong qui permet de relier le Rattanakiri, Kratié ou le Mondulkiri au temple de Preah Vear en une journée !
VRAI ! Ce pont est désormais ouvert et ouvre de nouvelles régions au tourisme.
10) Les cambodgiens sont en général des gens accueillant et aimables !
VRAI ! C’est encore vrai et venez vite pendant que ça l’est, j’ai connu autrefois un pays identique qui s’appelle la Thaïlande et cela a bien changé à part dans les provinces reculées du nord du pays.
11) Il est difficile de trouver des distributeurs de billets au Cambodge
FAUX ! Lors de notre dernier repérage en 2014 j’ai vu des distributeurs de billets (des dollars) dans de nombreuses petites villes et même villages de province.
12) Il est difficile de trouver des médicaments au Cambodge !
FAUX ! il y a surtout dans les grandes villes de nombreuses pharmacies très bien achalandées.
13) Il y a d très bons hôpitaux au Cambodge !
FAUX ! il y en a mais ils sont rares, à Phnom Penh je conseille entre autre Naga Clinic et le Rottanak hospital, à Siem Reap l’Angkor International hospital. Donc éviter les accidents durant votre séjour et prévoir une assurance rapatriement.
14) La route entre Phnom Penh est Siem Reap est en bon état !
FAUX ! Elle est en rénovation depuis plus de trois ans et est défoncée sur plus de 200 kms.
15) Angelina Joly possède une villa dans la région de Païlin !
FAUX ! Juste un bout de terrain avec quelques paillottes traditionnelles construites dessus.
16) Le Mondulkiri est un paradis pour les treks à dos d’éléphants !
VRAI ! C’est en ce lieu que l’on peut faire les meilleurs treks à travers collines, forêts et ruisseaux.
17) Il y a souvent des escroqueries au visa au poste frontière de Poilpet !
VRAI ! Il y a des escrocs installés entre les deux postes frontières qui vous demandent vos passeports pour faire vos visa à des prix prohibitifs, ne les donnez pas ! Attendez d’êtres devant les officiers des douanes en uniformes.
18) Visiter le musée de Siem Reap en fin de séjour !
VRAI ! Si vous le visiter en début ou en milieu de séjour cela vous coupera l’envie et le plaisir de retourner sur le site d’Angkor car vous aurez l’impression d’avoir tout découvert au travers des vidéos diffusées dans le musée, par contre un visite en fin de séjour offre une belle rétrospective de ce que vous aurez visité les jours précédents.
19) Il faut toujours négocier le prix avant la course avec un tuk tuk ou une moto taxi au Cambodge !
VRAI ! C’est même indispensable sinon attendez-vous à ce que l’on vous réclame le double ou le triple du prix habituel et si vous ne cédez pas cela peut très mal se terminer, pouvant même aller jusqu’à une escarmouche avec une terminaison dans un poste de police.
20) Battambang ne vaut pas le détour !
FAUX ! C’est la plus charmante ville du Cambodge ou la population est très accueillante, il y de multiples visites à faire allant des temples comme Phnom Banon et k Phnom , aux pagodes, à la ville en elle-même, au Phnom Sampov, à la maison ancienne tenue par cette merveilleuse vieille dame qui parle français à l’unique expérience de la balade sur un train de bambou.
A votre service pour d’autres informations.
Gérard Thévenet / Directeur – Fondateur de WAMTOUR – Agence de voyage locale francophone et anglophone.

Une réflexion au sujet de « Recommandations et informations Cambodge »

  1. read this article

    I simply want to say I am newbie to weblog and truly enjoyed your web site. Almost certainly I’m planning to bookmark your website . You definitely have incredible well written articles. Thanks a lot for sharing with us your web site.

Les commentaires sont fermés.