Se déplacer au Cambodge

cambodia-603432_640

Le Cambodge n’est pas le meilleur endroit pour circuler. La conduite est anarchique, pour na pas dire dangereuse, le réseau routier ne cesse de s’améliorer, les usagers roulent de plus en plus vite et les accidents sont de plus en plus graves.
Bus
Les services de bus se sont considérablement améliorés des dernières années car au fur et à mesure de la réfection des grands axes routiers, les déplacements deviennent plus aisés avec air climatisé. Comptez un tarif moyen de 4 $US pour 300 km de trajet avec un arrêt de 30 mn. Une compagnie comme Giant Ibis, plus chère, proposent des bus confortables et des chauffeurs prudents, nous la conseillons.

IMG_0466

Vélo
Moyen de transport privilégié au Cambodge, le vélo vous permettra de découvrir les régions reculées et favorise la rencontre avec les habitants tout en gardant la forme physique. Encore mieux : à Angkor, il est agréable de visiter le site à vélo car le paysage est assez plat et on prend conscience de sa taille et de ses proportions. Comptez 1,5 à 2 $US la journée de location pour un vélo chinois mais je vous conseille de louer un bon VTT pour quelques dollars de plus.

DSC_0059

Cyclo-pousse
Le cyclo-pousse ou Samlor, à qui on doit son nom un créateur charentais Pierre Coupeau, est un moyen de locomotion indispensable à la vie quotidienne pour des courts trajets. Il sert à transporter des personnes, mais aussi des sacs de riz, des cochons, des jarres d’eau, des caisses… Quelque soit la charge et le trajet, négociez le prix avant de monter. Ce moyen de locomotion est devenu très rare dans le pays à part dans la capitale Phnom Penh ou l’on en trouve encore quelques-uns.

_DSC2138 - copie

Moto-dop
Du français « moto-double », le moto-dop est reconnaissable par la casquette vissée sur la tête du conducteur. A Phnom Penh et dans les autres grandes villes, le moto-dop est le moyen de locomotion le plus rapide pour aller d’un endroit à l’autre. Comptez 1 à 5 $US selon les distances parcourues.

IMG_510213598941869

Tuk tuk
La remorque moto (ou tuk tuk) est un tricycle motorisé servant généralement de taxi. Il est constitué d’un avant de scooter, sur une roue, avec un guidon, prolongé d’une « carriole » recouverte d’une capote, sur deux roues, dans laquelle s’assoient 2 voire 3 passagers. Conseil : Ne jamais monter dans un tuk tuk sans avoir defini l’itinéraire et le prix.

tuk-tuk

Taxi
Des taxis se louent facilement dans la capitale. De nombreux hôtels et agences de voyages vous le proposent moyennant commission et vous coûtent un prix calculé en fonction des distances et du nombre de jours.

Gérard Thévenet – WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com