Sécurité Cambodge : Conseils aux touristes

11863263_1019755184715935_6871748530151470436_n

– Les problèmes d’escroquerie sont présents, souvent c’est pour faire acheter aux touristes des produits bien au-delà de leurs valeurs réelles (objets d’arts, pierres précieuses, statues de Bouddha ou d’Apsaras, etc.) ou leur faire payer des services à des prix exorbitants. Ou bien encore pour faire participer les touristes aux jeux d’argent truqués. Les touristes se retrouvent souvent avec une somme importante à payer et se voient menacés et quelquefois frappés en cas de refus.
– Les problèmes de pickpockets, de vols sont plus fréquents dans les grandes villes. Évitez surtout de porter des bananes ou des sacs en bandoulière qui attirent l’attention des pickpockets. Glissez votre argent dans les poches intérieures bien fermées. Évitez également de porter des bijoux voyants. Votre sac ou sac à dos doivent être toujours ramenés vers le devant pour que vous puissiez garder un œil dessus. Si vous êtes hébergés dans les chambres d’hôtel sans coffre, évitez d’y laisser des objets de valeurs.
– Au moment des achats, n’hésitez pas à bien négocier le prix car certains commerçants ont tendance à vous annoncer le prix double voire triple du vrai prix.
– Si vous payez par carte bancaire, ne laissez pas les vendeurs prendre votre carte et la manipuler hors de votre vue car certains peuvent les utiliser et effectuer plusieurs paiements au lieu d’un seul.
Pour terminer le Cambodge n’est ni plus ni moins dangereux qu’un autre pays ouvert au tourisme, il suffit simplement d’être prévoyant et méfiant.
Gérard THEVENET – WAM – Artisan voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com