Souvenirs des années 90 au Cambodge

1452211_10202684757106643_698062630_n

S’il est un grand photographe français qui a couvert l’actualité au Cambodge du début à la fin des années 90 c’est bien Serge Corrieras qui possède une fabuleuse collection de photos concernant les principaux évènements de cette époque.
J’ai connu Serge en 1994 lorsqu’il tenait le Gecko bistro à Phnom Penh, nous nous retrouvions souvent chez lui à l’apéro ou pour dîner avec les quelques expatriés qui vivaient à Phnom Penh à l’époque, je me souviens tout particulièrement de Laurent Grosse le Suisse qui travaillait à Kantha Bopha pour le célèbre et extraordinaire Docteur Beat Richner, grand bienfaiteur du Cambodge, je me souviens d’un jour ou Serge avait organisé une soirée fondue au fromage, c’est notre ami suisse qui devait la cuisiner et c’est d’ailleurs lui qui avait ramené les fromage de Suisse. Serge avait préparé un tableau devant son établissement sur lequel il avait inscrit : « Ce soir au Gecko Bistro fondue savoyarde » , lorsque Laurent notre Suisse voit l’écriteau il s’écrie : « Comment ! Qui a osé écrire ceci ? Moi je cuisine une fondue Suisse, la fondue savoyarde je ne connais pas ! », il a vite fallu corriger pour calmer notre cuisinier.
Il y avait également un autre suisse sympa qui fréquentait ce lieu Claude-Alain Amiet, un type formidable qui travaillait pour la Croix-Rouge Internationale et qui était si je me souviens bien Chef de projet pour la fabrication de prothèse de bras ou de jambe, il avait accompli à l’époque un travail énorme en faisant venir d’Allemagne de l’Est des machines (tours et autres…) pour fabriquer les pièces de ces prothèses, il avait retrouvé des ouvriers qui avaient été formé en Allemagne de l’Est sur ces machines quelques années plus tôt durant l’occupation du Cambodge par les vietnamiens. Mr « Moignon » vit désormais en Angola ou il ne doit pas manquer de travail vu les ravages que les mines ont fait subir à la population de ce pays.
Pour en revenir à Serge Corrieras je vous conseille de vous rendre sur son site :
https://www.flickr.com/photos/scrambler450/sets/ , vous y découvrirez toutes les plus belles photos du Cambodge des années 90 mais également d’autres
albums originaux qui vous feront découvrir l’ensemble de la carrière de ce photographe de talent.
Une autre anecdote, sur la couverture de la première édition du célèbre livre de Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy « PARLER le cambodgien, COMPRENDRE le Cambodge » se trouve la photo d’une ravissante toute jeune fille, il s’agit de d’Asia la fille de Serge Corrieras qui doit maintenant avoir environ 19 ans, comme le temps passe ……
Une autre anecdote pour terminer, Serge avait un chien surnommé Toto, un bon bâtard cambodgien, à l’époque Serge sillonnait les rues de Phnom Penh en moto avec Toto comme passager qui posait ses deux pattes arrières sur l’extrémité de la selle et les deux pattes avant sur le réservoir, ils n’étaient pas peu fiers tous les deux ! Toto a connu une fin tragique, empoisonné par des voleurs.

Gérard THEVENET / WAM TOUR

Une réflexion au sujet de « Souvenirs des années 90 au Cambodge »

  1. pop over to this website

    I just want to mention I am all new to blogging and seriously enjoyed you’re web-site. Almost certainly I’m want to bookmark your blog post . You absolutely have wonderful posts. With thanks for sharing with us your web page.

Les commentaires sont fermés.