Télémédecine Vietnam-Cambodge, un pas en avant

Un Cambodge pas toujours glamour

Derrière le Cambodge aux plages paradisiaques et au tourisme prospère avec son incontournable Angkor se cache un Cambodge qui se relève lentement mais sûrement de deux décennies de guerre. Une période très difficile qui a dramatiquement affecté la vie socio-économique du royaume tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des ressources humaines. Tous les secteurs d’activité en ont pâti, y compris le système de santé.

Mais aujourd’hui, la stabilité politique du pays quoique relative depuis les élections de 1998 a permis la reconstruction progressive du système de santé au Cambodge malgré l’accumulation d’un certain retard par rapport à ses voisins comme la Thaïlande ou le Vietnam. Ce dernier aura d’ailleurs marqué le 50e anniversaire de l’établissement de sa relation diplomatique avec le Cambodge par la remise d’un système de télémédecine offert par le ministère vietnamien de la défense, une cérémonie qui s’est déroulée le 9 février 2017 dernier, un témoignage de soutien à retrouver sur le site de Manuel Hattinguais. La télémédecine permettra à de nombreux patients de bénéficier d’une assistance médicale efficace, étant donné que les centres de santé du Cambodge n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour traiter des cas spécifiques.

La télémédecine, une solution concrète

La télémédecine représente une chance exceptionnelle pour les pays en manque d’infrastructures et de ressources en matière de santé, car elle permet de répondre concrètement à des problèmes souvent très complexes en évitant ainsi des surcoûts liés aux déplacements, sans parler de la situation incommode imposée au patient et réduit alors les risques de complications.

Solidarité vietnamo-cambodgienne

Rappelons que la télémédecine est une pratique qui permet à deux centres hospitaliers d’échanger des informations médicales à distance par le biais des télécommunications et des outils numériques, ainsi de tenir par exemple des discussions en téléconférence à des fins de diagnostics plus précis, ou plus encore, pour réaliser des interventions chirurgicales en partageant en direct les expériences savoir-faire respectifs. Cela a d’ailleurs été démontré lors de la cérémonie de la remise du système de télémédecine à l’Hôpital militaire 179 cambodgien par le Vietnam.

Quant aux affaires des deux pays homologues, ce partage prend son sens non seulement dans le cadre de leur relation diplomatique, mais également dans le souci de préserver une amitié traditionnelle et de cultiver la solidarité entre les deux peuples.


Publié par: NR (CM Pallan-Technology)