Traditions du Cambodge et règles à respecter

 

DSC_0025 - Copy

Coutumes et notions de savoir vivre au Cambodge:
Pudeur: Les Cambodgiens sont naturellement pudiques, aussi bien dans le comportement que dans la tenue vestimentaire. Évitez les tenues provocantes.

Les règles de politesse suivantes sont à respecter: Évitez d’embrasser un ou une Cambodgienne en guise de bienvenue ou de remerciement. Les Cambodgiens se saluent traditionnellement par le sompiah, en joignant les mains comme en prière et en s’inclinant légèrement tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Plus l’inclinaison est profonde et les mains hautes, plus le respect est marqué, surtout lorsque vous rencontrez un officiel ou une personne âgée.
Dans les grandes villes, certains hommes se serrent la main à la façon occidentale, mais les femmes restent dans le salut traditionnel.
Traditions du Cambodge – Le Sompiah
Lors d’une visite de courtoisie, on vous offrira quelque chose (tasse de thé, fruits ou gâteaux). On attend que vous partagiez tout ce qu’on vous tend. Sachez que refuser un aliment ou une boisson est considéré comme une offense.
Avant d’entrer dans un endroit, n’oubliez pas de vous déchausser si les propriétaires le font, ou si voyez une pile de chaussures sur le seuil.
Comme partout en Asie, un petit cadeau, symbole de gratitude, est apprécié lors d’une invitation. Il doit toujours être offert de la main droite.
La tête est considérée comme un élément sacré, là où repose l’âme, évitez donc de toucher la tête d’une personne, même d’un enfant car ce geste équivaut à une injure.
Il est d’usage de ne pas élever la voix et se montrer menaçant. Les Cambodgiens sont de nature assez calme, s’emporter verbalement sous le coup de la colère n’est pas la bonne solution et risque d’être pris pour de la faiblesse autant que comme un comportement insultant.
Toujours demander l’autorisation avant de photographier quelqu’un.
Ne pas montrer les gens du doigt. Pointer le doigt avec votre index est considéré comme impoli.
Visite des Temples, consignes à respecter:
Portez une tenue adéquate, ni short et autre débardeur. Les femmes doivent porter un t-shirt ou un chemisier à manches longues et un pantalon ou une jupe au moins à mi- longueur. Elles ne doivent surtout pas toucher un moine
Découvrez-vous, enlevez vos lunettes de soleil et surtout vos chaussures.
Si vous voulez vous s’asseoir sur le plancher, il ne faut pas se mettre les jambes croisées ou tendues. Asseyez-vous les pieds derrière et sur le côté et inclinez-vous légèrement en avant.
Et enfin deux derniers conseils: Évitez de piquez vos baguettes verticalement dans un bol de riz…. cela rappelle aux Cambodgiens l’encens qu’ils font brûler dans les temples à la mémoires de leurs ancêtres. Si vous utilisez un cure-dent, il est d’usage de cacher la bouche avec l’autre main.