Une grande année 2015 pour le tourisme ?

IMG_3635RET

Les touristes sont chaque année de plus en plus nombreux à venir découvrir ce beau pays qu’est le Cambodge et ce qui est intéressant de constater c’est que les séjours sont de plus en plus longs, c’est du moins le cas pour les clients de WAM.

_MG_1424Auparavant il y avait de nombreuses demandes pour des courts séjours de trois, quatre ou cinq jours qui se limitaient uniquement à la visite des temples d’Angkor avec quelquefois une petite extension pour découvrir la capitale Phnom Penh, cela est devenu très rare alors que les circuits de 10, 12 , 15 et même 24 jours se vendent de mieux en mieux. Cela signifie que les touristes ont envie de découvrir également l’autre Cambodge, celui des rizières, des villages insolites, de l’artisanat, des plages, des montagnes avec de belles chutes d’eau, des balades à dos d’éléphants dans le Mondulkiri ou le Ratanakiri , des dauphins d’eau douce dans la province de Kratié, des milliers de pagodes habité par un peuple souriant, aimable et hospitalier, etc.
Ils viennent maintenant ces touristes, en 2015, et ils ont raison car le Cambodge change, il se modernise très rapidement et nul ne sait ce que sera le Cambodge des années futures, dans cinq ans voir dix ans au maximum tout sera différents, bien sûr il y aura toujours les temples mais les gens eux seront-ils toujours aussi souriants, authentiques et gentils ?

_MG_8390

J’ai connu un pays dans les années 80 où il faisait bon vivre, ou le peuple qui y vivait avaient toujours le sourire, ce pays s’est modernisé et la population a bien changé, dans ce pays on aime l’argent des touristes mais pas trop le touriste lui-même, beaucoup de traditions ont disparu, ce pays s’appelle la Thaïlande, on me dit que dans le nord de ce pays il reste encore des gens accueillants, je l’espère, c’était un si beau pays, une si belle populations avant que le tourisme de masse ne détruise tout. J’ai bien peur que mon beau Cambodge ne suive le même chemin.
Gérard THEVENET –WAM – Agence de voyage locale indépendante au Cambodge –