Visite du Temple de Preah Vihear

Prasat Thom pyramid, Koh Ker, Cambodia   DSC_0008

La province de Preah Vihear, qui borde Thaïlande, possède l’un des trois temples les plus intéressants de l’époque angkorienne, les deux autres sont le temple de Koh Ker et le temple de Preah Khan de Kampong Svay.

DSC_0032      DSC_0022

Le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva, est situé sur le bord d’un plateau qui domine les plaines du Cambodge. Le temple est composé d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers sur un axe de 800 mètres et remonte à la première moitié du 11ème siècle. Néanmoins, son histoire complexe remonte au 9e siècle, lorsque l’ermitage a été fondé. Ce site est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de son emplacement distant. Il est exceptionnel pour la qualité de son architecture, qui est adapté à l’environnement naturel, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de ses sculptures.

La visite de cette merveille peut se faire en une journée au départ et avec un retour sur Siem Reap mais je ne puis que vous conseiller de le faire en deux jours avec au cours de la journée un sur le trajet aller les visites des temples de Beng Meala et de Koh Ker puis une soirée dans l’un des deux boutiques hôtels récemment construits au pied de la colline ou dans une des nombreuses guesthouse de la région . Le jour deux vous vous levez tôt et rejoignez le point d’embarquement des 4×4 locaux spécialement équipés pour gravir la pente abrupte conduisant au sommet ou est érigé le temple, et là dans les brumes matinales vous verrez apparaitre ce joyau de l’architecture angkorienne, cette visibilité réduite donnera une toute autre dimension à votre visite. Après votre découverte vous reprendrez la route Siem Reap ou vous continuerez votre périple en direction de Stung Treng puis de Kratié, du Rattanakiri ou du Mondulkiri si vous partez à l’ouest ou si vous vous dirigez vers l’est vous pourrez rejoindre un autre temple éloigné, celui de Bantey Chhmar ou vous pourrez dormir chez l’habitant avant de rejoindre Battambang ou de rentrer à Siem Reap.

Gérard THEVENET – WAM – Artisan Voyagiste au Cambodge – www.wamtour.com