Voyage low-cost, du rêve à la (dure) réalité

menace voyage low cost

Aujourd’hui, le métier d’artisan voyagiste est confronté à de grands risques car après avoir découvert un pays, les voyageurs partent avec:

  • Soit l’envie de revenir
  • Soit la conviction de ne plus y retourner.

Et dans le deuxième cas, au lieu de s’en prendre au tour opérateur ou à ceux qui les ont accompagnés durant leur séjour, les voyageurs se méprennent sur la cause de l’échec de leur voyage et rejettent tout bonnement leur mécontentement sur leur destination, et c’est une grosse erreur.

Si vous vous demandez pourquoi nous abordons le sujet, c’est parce que depuis un certain temps, nous avons remarqué sur internet qu’il y a de plus en plus de sites web qui proposent des séjours inoubliables (et pour être inoubliables, ils le seront !) dans de nombreux pays exotiques, dans des endroits paradisiaques comme au Cambodge, qui promettent monts et merveilles en sortant la tiraillerie lourde telle que les hôtels de luxe, les plages privées, les services VIP, etc. et tout ça… à petit prix…

Bon. D’abord en voyant des offres pareilles, malgré la confiance que nous avons en la qualité de nos prestations, on commence tout de même à se remettre un peu en question sur :

« comment ils ont pu déniché de tels contrats, on se dit alors qu’ils ont sûrement de très bons intermédiaires… Mais qui ? Comment ? »

Nous, nous sommes pourtant ici depuis maintenant dix bonnes années en tant qu’agence et depuis plus de vingt ans en tant que résidents

Bref. Ensuite, on devient de plus en plus curieux et on s’aperçoit de la mention « à petit prix » … Humm… ça commence à être louche donc on émet un petit doute sur le bien fondé de toute cette histoire. Puis on regarde le prix. Et là, c’est le choc. Leurs prix sont vraisemblablement bien en dessous des nôtres pour des prestations a priori de même qualité.

Comment est-ce possible ? Et bien, c’est tout simplement impossible à moins d’être magicien.

Le problème c’est que malgré des soi-disant exigences envers les prestataires, les clients sont le plus souvent facilement attirés par les prix les plus bas, sans faire les bonnes analyses en matière de faisabilité d’un tel coût.

Et c’est en profitant de ces nombreux voyageurs mal avisés que ce genre d’annonces tout à fait mensongères pullule actuellement sur la toile. Et pourtant, en faisant le choix de ce genre de « moins cher », les voyageurs s’exposent à un énorme risque, celui de ne plus vouloir revenir dans leur pays de destination, car durant leur séjour censé être merveilleux, ils rencontreront de nombreuses surprises, et pas des bonnes on vous le dit !

Ayons un minimum de logique, comment est-il possible (et on va écarter la théorie du magicien) que déjà en termes de prix, une agence à l’étranger puisse obtenir des tarifs plus bas par rapport à une agence locale ?

Rien que le fait de pouvoir discuter face à face avec les prestataires locaux, ça fait une grande différence, car il n’y a pas que les hôtels et les billets d’avion… Et pour la composition des circuits, ils font ça à l’aveuglette ? Ou est-ce que les touristes vont juste se contenter des circuits classiques bondés de touristes ? Avoir des intermédiaires sur place c’est bien, mais il n’y a aucune assurance que les services fournis vont correspondre à ce que le client a exigé.

C’est une chose de commander deux chambres individuelles et c’en est une autre de recevoir une chambre twin. C’est une chose de programmer une traversée en bateau de 45 minutes, c’en est une autre de devoir rester 2 heures sur le bateau pour que le pilote puisse faire des économies en coupant un moteur. Et il n’y a pas que cela, il y a aussi les guides et les chauffeurs… Pour un séjour réussi ces derniers ne s’improvisent pas. Un chauffeur de taxi ne se transforme pas en guide. Et une voiture assurée, en très bon état et un chauffeur prudent sont des éléments clés pour la réussite d’un séjour, or des touristes se retrouvent souvent avec un véhicule aussi peu recommandable que son chauffeur

Et pourtant. Ce genre de détails n’est mentionné nulle part dans les programmes de voyage que ces « dealers » qui ne connaissent rien du pays de destination vendent sur internet, et nombreux sont les touristes qui tombent dans le panneau, attirés par les prix très attractifs – et c’est compréhensible – or ils feront face à une grande déception, et parfois même pire. Et devant le désappointement de ces clients, ces présumées agences ne semblent malheureusement pas prendre leurs responsabilités.

A la fin du séjour, ces clients se diront peut-être qu’ils auraient du faire appel aux services d’une agence locale, mais malheureusement ils se diront surtout qu’ils n’auraient pas dû choisir la destination.

Un vrai expert voyage c’est quoi ?

C’est quelqu’un qui va vous garantir et engager sa notoriété tout au long de votre séjour sur l’ensemble des prestations choisies pour la simple et bonne raison que lui il connaît réellement le pays dans ses moindres recoins. À chacun de vos souhaits, sa réactivité est immédiate car il n’a pas besoin de consulter Pierre, Paul ou Jacques pour cela. Chez une agence locale expérimentée, les guides et les chauffeurs sont en avance au rendez-vous, c’est obligatoire s’ils souhaitent continuer à travailler pour l’agence.

Les guides sont les meilleurs et travaillent pour la plupart depuis des années avec l’agence, en plus de leurs grandes connaissances dans les domaines de l’histoire, de l’architecture, des traditions et des ethnies qui peuplent son pays ils doivent savoir s’adapter à chaque client et tisser des liens, une complicité avec lui, s’il y a des enfants il doit faire en sorte que ces derniers ne s’ennuient jamais, il doit prévoir des activités adaptées, il doit être à l’écoute de ce client à chaque instant, même prévenir ses désirs, tout faire pour lui rendre le séjour agréable, c’est ça un vrai guide.

Les hôtels sont rigoureusement inspectés, en tenant compte des retours des anciens clients avant de les proposer en fonction des souhaits et du budget des clients. Des sièges bébés dans les transports, des véhicules en bon état, assurés avec des chauffeurs confirmés possédant un vrai permis de conduire (rare dans certains pays comme le Cambodge).

En cas de problème, une réaction immédiate et une solution rapide !

Qui peut promettre cela et tenir ses engagements si ce n’est un agence locale experte qui au fil des années à force de travail et de sérieux a su tisser un réseau sur tout un pays afin de pouvoir être réactif au moindre incident. La compétence ça se paye. Les clients doivent être conscients de cela s’ils souhaitent un voyage à la hauteur de leurs espérances !

Chez WAM, nous sommes de vrais experts du voyage au Cambodge et nous ne cessons de le prouver à chaque fois que nous faisons découvrir notre beau pays.

Si nous sommes toujours au Cambodge depuis les dix dernières années sans compter nos années de résidence, c’est que nous n’arrêtons pas de découvrir ce pays d’année en année, de circuit en circuitDix ans que nous avons pu voir les hauts et les bas du Cambodge, l’intérêt ou pas de certains programmes… Dix ans que ceux qui nous ont accordé leur confiance nous encouragent à continuer notre métier.

Le Cambodge réserve encore de très belles choses pour les voyageurs et nous ferons en sorte de les partager avec nos clients.

Chers clients perdus dans l’acharnement à trouver les prix les plus bas, la prochaine fois que vous voyagerez, faites le bon choix et renseignez-vous auprès d’une agence locale réputée. Vous aurez tout à y gagner, le temps, l’argent, une entière satisfaction, et bien plus encore… Sachez choisir les bonnes personnes à qui vous allez accorder votre confiance, car elle est inestimable.


Publié par N.R